Qu’est-ce qu’est le yoga ?
Qu’est-ce qu’est le yoga ?
Le yoga est une tradition née en Inde il y a plus de 2000 ans. C'est une culture, une philosophie et un style de vie.
“Le “yoga” veut dire union. Le yoga est l’union de l’âme individuelle avec l’esprit universel.” (L’arbre du Yoga, p.17. B.K.S.Y. Iyengar)
C'est une pratique qui va au-delà de la gymnastique physique. On va réaliser un travail de l’extérieur vers l’intérieur. C’est-à-dire se concentrer en premier sur notre corps, comment il bouge, comment il se déplace, l’espace qu’il occupe.
Puis on va se concentrer sur sa respiration, son mouvement plus infime, même lorsqu’on est statique, que ce passe-t-il dans notre corps ? Notre respiration, les battements de cœur...
Finalement on va sentir son esprit, son mental concentré, on apporte l’attention à ce qu’on fait, ce qu’on ressent, sans y apporter un jugement. On va progressivement induire un état méditatif, d’observateur. S'observer soi, puis aller plus loin, transcender son corps, ses pensées, et qui sais, peut-être vous arriverez à rejoindre quelque chose qui vous dépasse, une vibration universelle qui résonne au-dessus de nous.
Pourquoi pratiquer le yoga ?
Pourquoi pratiquer le yoga ?
Le yoga offre une voie vers la sérénité. Par la pratique physique des asanas il mobilise et redonne de l’énergie au corps, en apaisant le mental. C'est un travail de l’extérieur vers l’intérieur.
Cela permet un mouvement en conscience du corps, ce qui apporte une meilleure estime de soi. On apprend à faire confiance à son corps, à ses aptitudes, et cela se traduit ensuite en dehors du tapis.
C'est une pratique accessible à tous ceux qui le désirent. La flexibilité n’est pas un prérequis pour pratiquer le yoga mais bien une conséquence de la mobilisation du corps. La flexibilité se gagne avec de l’entrainement, mais il faut rester conscient de ses limites ! Le yoga se pratique dans le respect de son corps, de ses limites et toujours sans douleur, le grand écart n’est pas un objectif et ce n’est peut-être pas une posture adaptée à votre anatomie.
Finalement ce travail conscient en mouvement va nous mettre dans des conditions optimales pour se centrer, et entrer dans un état “méditatif”. L'esprit étant calme et harmonieux, on aura déjà commencé le chemin vers la méditation.
Le yoga et la grossesse
Le yoga et la grossesse
La grossesse est une période de grands bouleversements tant physiques que mentales pour la femme. Le corps va entamer son changement dès les premiers instants, nombreuses sont celles qui sentent rapidement une douleur à la poitrine ou des crampes au bas du ventre.
Durant la grossesse le yoga va pouvoir vous aider sur un plan physique pour vous sentir dans un corps mobile, vous le réapproprier à chaque instant, et vous préparer à l'accouchement ainsi qu'à "l'après" : en travaillant bien les bras et le haut du dos, ou en prenant les bons réflexes de maintient, en prévision de porter le bébé.
Mentalement le yoga va vous apporter du calme et sérénité, vous traverser des changements physiques et hormonaux et vous avez certainement beaucoup de questions et inquiétudes sur le déroulement des événements. Le yoga vous apportera de la paix dans votre esprit, pour affronter les événements en douceur. L'objectif est d'avancer avec les idées claires plutôt que dans le brouillard.
Les méditations vont vous permettre dès les premiers instants non seulement de vous octroyer une pause de détente, mais aussi d'établir une connexion avec votre bébé et profiter de ce lien unique qu'est le votre.
Des séances en couple peuvent être faites pour que vous puissiez partager et inclure votre partenaire dans l'aventure. Que le partenaire puisse également créer un lien unique avec son bébé dès la grossesse.
Vous pouvez pratiquer le yoga prénatal dès le début de la grossesse jusqu'à terme (sauf contre indication de votre gynécologue !). Le yoga forme partie des ces pratiques sportives dites "douces".
Réellement vous pouvez continuer vos pratiques de yoga habituelles durant votre premier trimestre, mais il faut savoir écouter son corps. La fatigue et les nausées vont par exemple rendre difficiles les inversions. Vous pouvez continuer à travailler la ceinture abdominale pour qu'elle reste tonique, mais sans forcer ! (éviter d'engager l'abdominal grand droit, car ils vont pousser les organes vers le bas, on va continuer de travailler sur le transverse pour garder des abdominaux longs et toniques pour favoriser le port du ventre).
Le plus important est de pratiquer en conscience et sans douleur (ahimsa).
N'hésitez pas à demander conseil à votre gynécologue à tout moment, et si vous suivez des cours collectifs de yoga qui ne sont pas prénatal à en informer votre professeur pour qu'il vous prête une attention particulière.
Le yoga est un voyage. Une découverte des émotions, un partage, une transformation personnelle, l'acceptation de ses limites.
Sans jugement et sans complexes.
Le yoga est un voyage. Une découverte des émotions, un partage, une transformation personnelle, l'acceptation de ses limites.
Sans jugement et sans complexes.
Eulàlia Pedret
Eulàlia Pedret